1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Initiative Creuse a 25 ans!

Initiative Creuse a 25 ans!

L'association a célébré ses 25 ans avec les chefs d'entreprise qu'elle a soutenu durant ces années; une façon de les remercier et de saluer leurs parcours et leurs projets qui participent à la dynamique locale.

Le 07 novembre 2017, au sein de la mairie de Guéret, Initiative Creuse a célébré son 25ème anniversaire. 25 ans au service des créateurs et repreneurs d'entreprise sur le département, à les soutenir pour augmenter leurs fonds propres (prêts d'honneur) et à les accompagner les 1ères années pour renforcer leur chance de succès.

C'est un pari réussi! Nous sommes fières aujourd'hui du bilan que nous pouvons présenter, avec une croissance toujours plus forte d'entreprises accompagnées, et donc d'emplois créés ou maintenus sur le territoire, et un taux de pérennité qui ne cesse d'augmenter (86% à 3 ans).

Entourés de nos partenaires (près de 80 personnes présentes), nous avons accueillis M. Denis PRAT, Directeur de la Banque de France sur le département de la Creuse, qui a animé une mini-conférence sur le thème du micro-crédit pofessionnel.

Puis, le Président, M. François GIRARD, a rappelé l'historique de notre association, en a fait le bilan de ces 25 dernières années à oeuvrer sur le territoire et a annoncé nos perspectives d'avenir.

Mais cette soirée était avant tout dédiée aux créateurs et repreneurs d'entreprise illustrant de belles réussites. A cette occasion, nous avons procédé à une remise de trophées pour mettre en lumière des parcours et des projets remarquables.

Nous félicitons l'ensemble des récompensés ainsi que ceux qui ont participé à ce concours et méritent tout autant d'être salués.

 

 

  • Dans la catégorie Entreprendre au féminin : lauréate : Mme Sophie LEHERICY pour la reprise de la boutique sédentaire et ambulante "le linge de Sophie" sur Bourganeuf. Les deux coups de coeur du jury : Mme Catherine DOHET pour la création d'un multi-services sur Saint-Laurent et Mme Sylvie FRUGIER pour la réactivation d'un bar-tabac-restaurant sur Lépaud.
  • Dans la catégorie Jeune entrepreneur : lauérat : M. Rémi JOSSE pour la création de la SAS Pro-Fusion spécialisée en fabrication d'objets en matériaux composites sur Saint-Maurice-La-Souterraine. Les deux coups de coeur : M. Anthony JALLET pour la création d'une boulangerie-pâtisserie sur Saint-Vaury et M. Mathieu CORDE pour la création d'une entreprise de travaux agricoles sur la commune de la Mazière-Aux-Bonshommes.
  • Dans la catégorie Redynamisation rurale : lauréat : M. Ludovic GENTY pour la reprise de la boucherie André Galland implantée à Saint-Fiel. Les deux coups de coeur : Mme Marie-Odile CHAMBET pour la reprise d'une supérette sur Bellegarde en Marche et Mme Nathalie POLLA pour la création d'un salon de coiffure à Pionnat.
  • Dans la catégorie Reprise d'entreprise : lauréat : M. Benoît DE LAROUZIERE pour la reprise de la filature de laine Fonty sur Rougnat. Les deux coups de coeurs : M. Jérôme LEVASSOR pour la reprise d'Aquaroche sur Glénic et M. Pascal VALADEAU pour la reprise de la conserverie des 1000 Sources sur Bourganeuf.
  • Dans la catégorie Entreprendre en duo : lauréats : M Christian RAMBERT et M. Mathieu BARBIER pour la reprise des établissements Laville-Agri sur La Souterraine et Sainte-Feyre. Les coups de coeur : Mme Sandrine GUILLOT et M. Herbert COUTEAU pour la création d'un magasin d'optique sur Bonnat - Mme Adélaïde GENESTE et M. Fabrice CANLERS pour la reprise de la SARL Audouze sur Saint-Médard-la-Rochette.