1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > NOS MISSIONS > DES DISPOSITIFS SPECIFIQUES > LE PRET D'HONNEUR AGRICOLE

LE PRET D'HONNEUR AGRICOLE

Le Prêt d'honneur Agricole est un prêt personnel sans intérêt ni garantie destiné à soutenir la création et la reprise d'une exploitation agricole hors DJA.

Créé en 2010 sur la plateforme Initiative Périgord, ce dispositif a largement fait ses preuves et s'étend aujourd'hui à l'ensemble des platesformes du réseau de la Nouvelle Aquitaine.

Ses objectifs : 

Il a pour but de soutenir la création ou la reprise d'une exploitation agricole en titre principale sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine en facilitant l'accès aux crédits bancaires à ses bénéficiaires.

Les bénéficiaires :

Peuvent bénéficier de ce prêt toute personne physique non éligible à la DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs) : pour les moins de 40 ans, ne pas être titulaire d'un diplôme de niveau IV et ne pouvant bénéficier de dérogation.

Au moment du dépôt du dossier : ne pas être installé, ou être installé depuis moins d'un an (inscription MSA faisant foi), ou être installé comme cotisan solidaire ou à titre secondaire.

Le montant du prêt :

Le prêt d'honneur Agricole est compris entre 5 000 et 20 000 € (avec un maximum de 40 000 € pour les projets collectifs), remboursable sur une durée maximale de 7 ans et la possibilité de bénéficier d'un différé de remboursement pouvant aller jusqu'à 9 mois.

Les conditions particulières :

Toute personne souhaitant bénéficier de ce prêt d'honneur devra préalablement être accompagnée par la Chambre d'Agriculture de la Creuse pour le montage du Plan de Développement Economique (business plan).

Ce prêt est obligatoirement couplé à un prêt bancaire dont le montant doit être au-moins égal au prêt d'honneur.

L'apport personnel peut être valorisé en nature (foncier inclus) et/ou en numéraire sur présentation de justificatifs.

Ce prêt d'honneur est soumis à une contre-garantie "Initiative Périgord" ainsi qu'une assurance décès-invalidité auprès du groupe AUXIA.

L'accompagnement - gage de réussite :

Les bénéficiaires de ce dispositif sont accompagnés durant au-moins 3 ans par un technicien de la Chambre d'Agriculture et d'Initiative Creuse et bénéficie du parrainage (soutien moral et technique) d'un exploitant expérimenté.