Partager :
Les deux plateformes creusoises du réseau Initiative France fusionnent le 13 mars 2015.

Ces deux plateformes qui ont pour vocation de soutenir et de conseiller les nouveaux entrepreneurs sur le département de la Creuse. Le projet d'un rapprochement est discuté depuis de nombreuses années, et il se concrétise en 2015.

Année après année, l'impact de nos actions sur le département est grandissant. En 2014, les deux plateformes ont soutenues 36 projets d'entreprises et permis la création ou le maintient de 78 emplois. Ces chiffres sont éloquents, ils le sont d'autant plus que le tissu économique creusois reste modeste.

Pour soutenir ces projets, ce sont 345 500 € de prêts à taux 0 qui ont été mobilisés, somme à laquelle s'ajoute 2 923 500 € de prêts bancaires complémentaires.

Conjugué au soutien financier, le suivi des nouveaux entrepreneurs permet aux entreprises d'afficher un taux de pérennité à 3 ans de plus de 87%. Ce taux est remarquable et atteste la pertinence des interventions.

Aujourd'hui, Initiative Val de Creuse est absorbée par Initiative Creuse et Gartempe. La nouvelle entité, Initiative Creuse, a tenu sa première Assemblée Générale le 13 mars 2015. Le bureau mis en place est co-présidé par les Présidents des anciennes structures qui, chacune, conservera ses comités d'agrément afin d'affirmer leur volonté d'être proche des porteurs de projet.

L'objectif de cette fusion est d'être mieux identifié par les créateurs/repreneurs d'entreprises et les apporteurs d'affaires, de mettre en commun nos moyens d'actions pour avoir un impact plus important encore sur l'économie creusoise.