1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > NOS MISSIONS > DES DISPOSITIFS SPECIFIQUES > LE PHAR

LE PHAR

Un Prêt d'Honneur d'Amorçage Régional destiné à soutenir les entreprises innovantes en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne.

Mis en place en 2011, ce prêt d'honneur (prêt personnel sans intérêt) est géré par la plateforme  Initiative Innov Limousin. Il s'agit d'un dispositif co-financé par La Région Nouvelle Aquitaine et la Caisse des Dépôts et Consignations qui vise à soutenir les activités innvovantes.

Ses objectifs:

Ce fonds soutien la création des entreprises innovantes en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Il peut être mobilisé dans les 18 premiers mois suivant la création de l'entreprise.

Qui peut en bénéficier?

Toutes les peronnes physiques ayant un projet de création d'entreprise innovante abouti.

Sont considérés comme innovants les projets accompagnés par des structures spécialisées dans l'accompagnement des projets innovant et relevant de la définition de l'innovation technologique (selon l'OCDE), de l'innovation de services aux particuliers et aux entreprises, de l'innovation sociale, de l'innovation territoriale, ainsi que toute autre forme d'innovation à finalité économique.

Quelles sont ses caractéristiques?

Le montant du PHAR est compris entre 20 000 et 40 000 € par projet, remboursable sur une durée maximale de 7 ans et avec la possibilité d'un différé de remboursement pouvant aller jusqu'à 24 mois.

Ce prêt pourra être couplé avec un prêt d'honneur Initiative France ou du Réseau Entreprendre.

Le suivi des entreprises aidées:

Dans tous les cas, le bénéficiaire d'un prêt PHAR s'engage à accepter un suivi de son activité qui assuré par Initiative Innov Limousin.

Un fonctionnement spécifique:

          Le comité de validation PHAR: les dossiers non accompagnés par un spécialiste de l'innovation sont transmis au comité de validation PHAR qui a pour mission de confirmer le caractère innovant de l'activité envisagée. Si le dossier est monté en partenariat avec un spécialiste de l'innovation, celui-ci est directement orienté vers le comité d'engagement PHAR.

          Le comité d'engagement PHAR: Si le dossier est validé comme étant innovant, les membres du comité d'engagement vont alors examiner les aspects économiques et financiers du projet, décider de l'octroi du prêt PHAR et des modalités de remboursement. Lors de ce comité, les créateurs sont invités à présenter leur projet.