Partager :
Afin de mieux accompagner la création d’entreprises, la pépinière du Pays Sostranien et Initiative Creuse s’engagent dans un partenariat qui se veut durable.

 

La convention de partenariat signée mercredi 6 avril 2016, entre la Pépinière d'Entreprises du Pays Sostranien et l'association Initiative Creuse vient consolider la batterie d'outils destinée à remplir l'objectif essentiel de la structure sostranienne : accompagner la création d'entreprises et favoriser leur pérennité hors les murs.

Jean-François Muguay, maire et président de la communauté de communes du Pays sostranien, a rappelé l'histoire et le contexte économique où s'inscrit la démarche et résumés dans la convention : afin de favoriser l'accueil de nouvelles entreprises sur le territoire et de répondre à la demande de porteurs de projets, la Communauté de communes du Pays Sostranien s'est équipée d'une pépinière d'entreprises dont elle a confié l'animation au Comité de Bassin d'emploi, aujourd'hui intégré à l'association Maison de l'économie et de la formation du Bassin Ouest Creuse.

La PeP'S bénéficie d'un immense bâtiment mis à disposition par la communauté de communes depuis bientôt dix ans dans la zone industrielle du Cheix. Son aménagement permet d'offrir des locaux professionnels et des prestations de service à des tarifs avantageux, six bureaux ou six ateliers fonctionnels comportant mobilier et accès réseaux (numérique, téléphonique, wifi…). La prestation d'animation confiée à Candie Guérinet vise à mettre en relation les jeunes entreprises avec les acteurs économiques du territoire ; elle est adossée au club des entrepreneurs qui participent à la sélection, à l'accompagnement des porteurs de projet et aux réunions du comité de suivi.

Suivre les entreprises hébergées à la pépinière

Cette instance obtient désormais le renfort inestimable de l'association Initiative Creuse, c'est l'objet essentiel de la convention. En effet, François Girard et Daniel Gaumet, les deux co-présidents de l'association creusoise, ont donné quitus pour renforcer le partenariat entre les deux structures. Si Initiative Creuse peut inciter les porteurs de projet qui sollicitent l'association dans le cadre de sa mission d'appui à la création, à la reprise ou au développement d'une PME-TPE, à se rapprocher de la PeP'S, le premier objet de cette convention invite Initiative Creuse à apporter son expertise au sein du comité de suivi, soit la mise à disposition d'une journée par trimestre pour participer aux entretiens de suivi des entreprises hébergées à la pépinière.

Au-delà de cette présence physique, ce partenariat dont le principe fort est la transparence, implique des engagements conjoints : inciter les créateurs et repreneurs d'entreprise à utiliser les services respectifs des deux structures, favoriser la représentation de la PeP'S 23 aux comités d'agrément d'Initiative Creuse et réciproquement, celle d'Initiative Creuse aux comités d'agrément de la PeP'S 23, et enfin, mener en commun les rendez-vous de suivi des entreprises ayant bénéficié des services des deux structures.

 

La convention est signée pour douze mois, renouvelable par tacite reconduction.