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Le 1er octobre 2012, Guéret La Souterraine change de nom et devient Initiative Creuse et Gartempe. Cette nouvelle identité s’inscrit dans l’évolution du réseau Initiative auquel elle appartient. Objectif : augmenter la notoriété et la visibilité du réseau et de chacun de ses membres, en créant une marque forte et en mettant en cohérence l’ensemble des noms et des signes visuels

 

Le  1er octobre 2012, lors de son Assemblée Générale, Guéret La Souterraine Initiative a fait évoluer son nom qui devient Initiative Creuse et gartempe. La plateforme creusoise adopte ainsi les nouveaux principes de marque du réseau Initiative auquel elle appartient depuis sa création.

En pleine crise économique et financière, dans une période marquée par la montée du chômage, la multiplication des plans sociaux et la morosité, ce réseau décentralisé, fort de 241 associations locales réparties sur tout le territoire français entend faire connaître ses atouts. Le réseau a ainsi permis en 2011 à 16 000 entreprises de naître ou de renaître (1/3 sont des reprises), représentant 35 000 emplois. Les entreprises aidées ont un taux de pérennité de 85% à trois ans. Pour parvenir à un tel résultat, le réseau mobilise plus de 14 000 bénévoles et 900 salariés qui mettent leur expérience au service des nouveaux chefs d’entreprises.

La nouvelle marque,c’est d’abord une nouvelle dénomination qui place désormais en premier le terme « Initiative » commun à toutes les associations. Le nom du territoire d’intervention devient le deuxième signe verbal de la marque. Ce système d’appellation se retrouve aux trois niveaux du réseau : national, régional, local. C’est ensuite un logo structuré par deux à-plats de couleur : un trapèze bleu commun à l’ensemble du réseau, symbole de dynamisme et d’avenir ; un rectangle d’une couleur différente choisie par chaque plateforme.

C’est enfin une signature de marque qui donne tout son sens à l’engagement collectif des parties prenantes d’Initiative France : « Un réseau. Un esprit ». Le réseau, c’est celui des plateformes, qui accueillent partout en France les créateurs, évaluent leur projet, le financent par un prêt d’honneur et les accompagnent dans les années cruciales du démarrage. C’est aussi le réseau de bénévoles et de partenaires qui se mobilisent à leurs côtés. L’esprit, c’est à la fois l’esprit d’initiative, dont le réseau tire son nom, et, bien sûr, l’esprit d’entreprise. Ce sont aussi les valeurs qui sont au cœur de l’action du réseau : solidarité et désintéressement.