Partager :
le 30 mai 2013, Initiative Creuse et Gartempe a tenu sa 20ème Assemblée Générale, l'occasion de dresser le bilan de ses actions menées en 2012 et de mettre en avant l'actualité économique.

Le Réseau poursuit sa croissance :

 

Dans un contexte déprimé, marqué par une croissance atone et par une baisse de la création d’entreprises partout en France, Initiative Creuse et Gartempe a soutenu la création, la reprise ou le développement de 21 entreprises en 2012, permettant ainsi le maintien ou la création de 44 emplois. Ce soutien, prioritairement financier, a mobilisé 191 300 € de prêts à taux zéro rien que sur l’année passée.

Depuis plus de 20 ans, ce sont 131 entreprises financées par 152 prêts d’Honneur et 235 emplois qui en découlent.

« Une nouvelle fois, confirme M. GIRARD, Président d’Initiative Creuse et Gartempe, nous prouvons par notre action locale, en collaboration avec l’ensemble de nos partenaires, que la création d’activités ambitieuses et pérennes est possible au sein de nos territoires ruraux. Nous affichons en 2012 un taux de pérennité à trois ans des entreprises que nous soutenons bien supérieur à la moyenne nationale ; cela s’explique en grande partie par nos missions de suivi et le parrainage des entreprises que nous soutenons. »

 

Les temps forts de l’année 2012 :

 

2012 a été une année très riche qui a vu évoluer l’Association :

  • la célébration de son vingtième anniversaire aux côtés des entreprises soutenues qui se sont illustrées par leur réussite
  • le changement de marque du réseau entraînant un changement de nom, de logo et de signature
  • la mise en place du club des créateurs
  • la venue en Limousin de Louis Schweitzer, Président d’Initiative France, qui a conforté notre Association dans son rôle d’acteur indispensable à la dynamique de son territoire.

Comme l’a rappelé M. GIRARD, « soutenir les créateurs d’aujourd’hui, c’est participer demain à l’essor économique local ; c’est également une grande aventure humaine qui nous enrichit et nous motive quotidiennement. "

 

Initiative Creuse et Gartempe et Limousin Actif mutualisent leurs moyens pour répondre au mieux aux besoins des nouveaux entrepreneurs :

 

Ces deux associations de soutien à la création, reprise d’entreprises ont signé une convention de partenariat à l’occasion de l’assemblée Générale d’Initiative Creuse et Gartempe. La convergence de leurs objectifs est évidente et la mutualisation de leurs moyens et de leurs actions sur le territoire d’intervention d’Initiative Creuse et Gartempe permettra de répondre au mieux aux besoins des créateurs d’entreprises en limitant le nombre d’intervenants et en simplifiant les démarches.

 

Ce partenariat permet à la fois une meilleure représentation de Limousin Actif sur les Pays de Guéret et de l'Ouest Creusois, ainsi qu'une meilleure affectation des différents outils dont disposent ces deux associations, toujours dans l'intérêt des créateurs.

La meilleure façon de favoriser la création d’entreprises et d’emplois sur nos territoires ne peut être effective qu’en agissant ensemble.

 

      

 

Madame la Préfète de la Creuse présente le Pacte de Compétitivité :

 

A l’occasion de cette Assemblée Générale, Madame la Préfète de la Creuse,  invitée d’honneur de l’Association, a été conviée à intervenir sur l’actualité économique, et plus particulièrement sur le Pacte de Compétitivité. La présentation des 35 mesures du Pacte, devant un auditoire principalement composé de chefs d’entreprise ou de professionnels de la création/reprise d’entreprises, a permis de répondre aux attentes et demandes d’informations des personnes présentes.

 

 

 

Pour toutes informations complémentaires à ce dispositifs: